Passeport

Bénéficiaire

Vous devez être de nationalité française.

Votre présence est exigée lors du dépôt de la demande et du retrait du passeport.

À noter : il n’est plus possible d’inscrire un enfant mineur sur le passeport de l’un de ses parents. L’enfant doit avoir son propre passeport.

Lieu de la demande

Le lieu de la demande ne dépend pas de votre domicile. Vous pouvez vous rendre à n’importe quel guichet à condition qu’il soit équipé d’une station d’enregistrement.

Pour la commune de Neuvéglise, le guichet le plus proche est l’Hôtel de Police à Saint Flour.

Pièces à fournir

• Formulaire cerfa n°12100*02 de demande
  • Timbres fiscaux : 86 €
  • 2 photos d’identité identiques et conformes aux normes
  • Justificatif du domicile : original + photocopie
  • Carte d’identité sécurisée : original + photocopie ou Acte de naissance de moins de 3 mois (extrait avec filiation ou copie intégrale). (Si le justificatif d’état civil ne permet pas de prouver la nationalité, un justificatif de nationalité française : original + photocopie)

Remise du passeport

Le passeport qui est délivré est un passeport biométrique.

Il doit être retiré dans un délai de 3 mois suivant sa mise à disposition. Passé ce délai, le passeport est détruit.

Vous devez le retirer personnellement au lieu de dépôt du dossier et le signer sur place.

Durée de validité

Votre passeport est valable pendant 10 ans.

Il vous permet de voyager mais aussi de prouver votre identité.

Source : service-public.fr

Plus d’informations sur service-public.fr.